Plus qu’un attirail d’arts en tout genre, l’Arsenal à musique est un moyen de conception et d’orchestration où la création musicale est au coeur des rencontres. Du classique à l’expérimental, un croisement des possibles pour que les productions artistiques se renouvellent à travers toutes les disciplines, à travers tous les talents.
L’Arche
Musique originale :
Denis Gougeon
Merlin Ettore
Universelle et pour tous, L’Arche est un spectacle qui allie les arts du cirque, des paysages virtuels stupéfiants et une musique originale percutante.
Des tableaux imprévisibles, des scènes d’une poésie et d’une sensibilité remarquable nous rappellent que l’avenir de notre planète dépend de chacun d’entre nous.
L’Arche est un plaidoyer pour la Nature, notre Nature, celle que nous avons reçue en partage et que nous avons la charge de préserver pour la transmettre, intacte, aux générations futures.
La planète est riche. Elle semble receler des ressources inépuisables, mais il ne faut pas s’y tromper : chaque heure, chaque jour, chaque semaine qui s’écoule l’épuise davantage.
Partout, des hommes et des femmes travaillent à la préservation de notre monde, dont la fragilité n’a d’égale que sa beauté.
Notre propos n’est pas alarmiste : il ne vise qu’à éveiller l’intérêt du public pour une cause sans limites et sans frontières.
L’Arche est appuyée par :
Le Biodôme de Montréal
La Commission canadienne pour l’UNESCO
Le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU
Durée : 75 minutes
Âge suggéré : tout public (à partir de 10 ans)
Langues : universel, sans paroles
Conception et direction artistique :
Reggi Ettore
Lorena Corradi
Conseiller à la création du spectacle et concepteur des costumes :
Pascal Jacob
Musique :
Denis Gougeon
Merlin Ettore
Mise en scène :
Julie Lachance
Conception et réalisation multimédia :
Pier Chartrand et Bernard Duguay
Illustrations :
Pier Chartrand
Conception des éclairages :
Bruno Rafie
Aide à la conception et confection des costumes :
Michel Vaudrin
Production :
L’Arsenal à musique
Pascal Jacob, conseiller à la création du spectacle et concepteur des costumes
Pascal Jacob est historien du cirque et du spectacle vivant. Passionné depuis toujours par le cirque et ses mystères, metteur en scène et scénographe pour le théâtre et l’opéra, auteur et professeur, il assiste Alain M. Pacherie, directeur artistique du Cirque Phénix à Paris. Auteur prolifique, il a publié plusieurs livres sur les arts du cirque.
Autorité incontestée du milieu et convaincu de la nécessité de transmettre la connaissance de cet art, Pascal Jacob enseigne l’histoire du cirque dans la plupart des écoles supérieures et notamment à Rosny-sous-Bois, Bruxelles, Montréal et au Centre national des Arts du cirque de Châlons en Champagne.
Denis Gougeon, compositeur
Denis Gougeon est un des compositeurs les plus en vue de sa génération. Il reçoit de nombreuses commandes de groupes et d’interprètes du Canada et de l’étranger, tant pour la musique de concert que pour le théâtre et le ballet. Sa musique est accessible, dynamique et très mélodique.
En novembre 2000, le Conseil québécois de la musique lui a décerné le Prix Opus du Compositeur de l’année. En tandem avec Yves Daoust, il a signé la musique des spectacles Planète Baobab et Alice de L’Arsenal à musique.
Denis Gougeon se décrit comme un compositeur « intuitif » qui désire toucher directement l’auditeur par les émotions.
Julie Lachance, metteure en scène
Issue du milieu de la danse, Julie Lachance œuvre depuis plus de 20 ans dans l’univers du cirque québécois à titre de chorégraphe, metteure en scène et pédagogue.
Son parcours artistique est prolifique. Que ce soit à travers les spectacles à grand déploiement, de petite forme ou le travail de recherche pointu avec des artistes indépendants, elle aborde la création en arts du cirque à travers une approche globale favorisant la fusion des formes et des genres.
Parmi les nombreuses créations auxquelles elle a collaboré, notons Dralion (Cirque du Soleil), Chameleon et Synfunia (Salto Natale, Suisse), Ulalena (Maui Myth and Magic, Hawaii), My Dance et Do I know you ? (Sandy Silva), Celui qui a des yeux (Productions à Trois Têtes) et plus de quinze productions de l’École nationale de cirque de Montréal.
Pier Chartrand, concepteur visuel
Pier Chartrand a acquis, depuis 1980, une expérience de travail en infographie, illustration, découpage technique, direction photo, direction artistique et comme réalisateur.
Il a aussi conçu des affiches d’exposition, de théâtre et de films, des catalogues d’exposition et des animations 3D pour plusieurs clients.
Bernard Duguay, Lucion Média, réalisation multimédia
Depuis 10 ans Lucion Média se specialise dans la production multimédia pour la scène. Le théatre du studio réplique les conditions de la scène pour tester la scénographie, les projections, éclairages et performances.
Il est devenu un centre d’exploration utilisé par plusieurs artistes visuels.
Bruno Rafie, Conception des éclairages
Pendant plus de vingt ans, Bruno Rafie a imaginé de fabuleux éclairages pour le monde du cirque, de la chanson, de la danse, du théâtre et de l’humour ainsi que pour des émissions télévisuelles et des évènements spéciaux – plus d’une centaine au total.
Il a notamment conçus les éclairages pour la 26ème création du Cirque du Soleil en 2010, Banana Shpeel, et le spectacle Patinoire produit par les 7 Doigts de la Main. Il a assisté Alain Lortie à la conception des éclairages de la tournée Us de Peter Gabriel en Angleterre en 1993, de même que cosigné ceux deL’Homme aux mille visages du transformiste Arturo Brachetti, en 1999.
Des artistes de renommée internationale tels que Stevie Wonder, Pat Metheny, B-52 et Ben Harper se sont entre autres produits sous les lumières ambiantes de ce dernier, dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal (FIJM)
Merlin, Ettore, compositeur
Artiste de la relève, Merlin Ettore a de nombreuses expériences musicales à son actif. Avec le quatuor Fugha, il remporte, à l’hiver 2004, le ‹‹ prix du public ›› au concours Cégeps en Spectacle. Il est co-fondateur , batteur et compositeur pour cinq groupes musicaux avec lesquels il s’est produit à Montréal, Québec et Toronto, Milan, Berlin et New York.
En 2007 il compose une œuvre à 6 percussionnistes pour l’ouverture la Symphonie portuaire à Montréal.
En 2008 il est assistant à la composition du spectacle L’Arche . Il signe la partie électronique et acoustique.
Il a collaboré avec des musiciens de renommée internationale tels : Don Preston, claviériste de Frank Zappa, Pat Mastellotto, batteur de King Crimson, et le légendaire batteur Jazz Guy Nadon.
Michel Vaudrin, Aide à la conception et confection des costumes
Michel Vaudrin invente des vêtements de spectacles à mi-chemin entre la mode et la sculpture. Il crée à partir de matériaux hétéroclites des oeuvres inédites. Il a présenté ses créations lors d’une soixantaine de défilés, spectacles et performances.
Février 2013
2013-02-02 Teatro Sociale, Como, Italy
2013-02-03 Gran Teatro Geox, Padova, Italy
2013-02-05 Teatro della Regina, Cattolica, Italy
2013-02-07 Teatro Massimo, Pescara, Italy
2013-02-08 Teatro De Andrè, Casalgrande, Italy
2013-02-09 Teatro Colosseo, Torino, Italy
2013-02-12 Teatro Cristallo/Nuovo, Bolzano, Italy
2013-02-13 Teatro Cristallo/Nuovo, Bolzano, Italy
2013-02-14 Teatro Verdi, Pordenone, Italy
2013-02-15 Teatro Verdi, Pordenone, Italy
2013-02-16 Teatro Giuditta Pasta, Saronno, Italy
2013-02-19 Teatro Politeama Genovese, Genova, Italy
2013-02-20 Teatro Auditorium, Lugano, Switzerland
2013-02-25 Théâtre Cankarjev Dom, Lubiana, Slovenia
2013-02-26 Théâtre Cankarjev Dom, Lubiana, Slovenia
Avril 2012
Théâtre Marie-Gérin-Lajoie, Montréal, Québec
Avril 2011
Spectacle de clôture des Jeux de Montréal 2011, Montréal, Québec
Mars 2011
Centre des Arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe, Québec
Février 2011
Teatro Giovannni da Udine, Udine, Italy
Teatro Saschall, Firenze, Italy
Teatro Lyrick, Assisi, Italy
Teatro Cristallo, Bolzano, Italy
Palais Saint Vincent, Saint Vincent, Italy
Palabrescia, Brescia, Italy
Teatro delle Celebrazioni, Bologna, Italy
Janvier 2011
Teatro Kennedy, Fasano, Italy
Teatro San Michele, Manfredonia, Italy
Teatro Paisiello, Lecce, Italy
Octobre 2010
Théâtre Denise-Pelletier, Montréal, Québec
Septembre 2010
Shanghai Center Theater, Shanghai, P.R.C.
Février 2010
Sai Wan Ho Civic Center, Hong Kong, P.R.C.
Janvier 2010
Official launch of the International Year the Biological Diversity
Théâtre Pierre-Mercure, Centre Pierre-Péladeau, Montréal, Québec
Novembre 2009
Théâtre Alphonse-Desjardins
Centre Culturel de Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup, Québec
Théâtre Desjardins-TELUS, Rimouski, Québec
Théâtre Regional Desjardins, New Richmond, Québec
Salle Pauline-Julien, Sainte-Geneviève, Québec
Maison de la culture Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec
Octobre 2009
Place des Arts, Montréal, Québec
Septembre 2009
25th Open House Arts Festival
The John F. Kennedy Center for the Performing Arts, Washington, DC, USA
Mai 2009
Macao Arts Festival
Macao Cultural Centre, NAPE, Macao, P.R.C.
Spectacle d’ouverture du 5ème Congrès Mondial sur l’Éducation relative à l’Environnement
Palais des congrès, Montréal, Québec
Décembre 2008
Place des Arts, Montréal, Québec
Novembre 2008
TOHU, Montréal, Québec
« Du visuel intéressant qui sort de l’ordinaire...
Un bel hommage à la terre, à la nature... et à sa préservation... Un cirque unique en son genre ! Un spectacle d’une belle sensibilité avec des images incroyables des effets visuels qui sortent de l’ordinaire. Un spectacle qui invite à la réflexion... Pour toute la famille ! »
Lyne G.
« Soirée intéressante.
Mes invités ont adoré leur soirée ! Ils ont surtout été très contents de découvrir cette salle qu’est la salle Pierre Mercure. Quant au spectacle, celui-ci était absolument superbe et est venu nous sensibiliser encore plus à la cause. »
Martin C.
« Spectacle fantastique.
(...) le spectacle etait bien au dessus de mes attentes. le mélange de musique live, de projection et d’arts du cirque était époustouflant. même si parfois la représentation était très abstraite et difficile a comprendre, l’émotion ressortait toujours. les artistes ont offert une représentation de haute voltige. »
émilie G.
« Excellent spectacle.
Je recommande à tous de voir ce spectacle,très dynamique et bonne prise de conscience de notre responsabilité envers notre environnement. »
Serge G.
« De l’imagination au service d’une cause.
Combiner l’écologie et les arts de la scène était un défi, mais le faire avec tant d’imagination et d’intérêt, c’était génial. Ils m’ont impressionné dès le début et... c’était trop court. Espérons qu’ils donneront d’autres spectacles à Montréal pour les faire connaître, entre autre, à mes amies et amis »
Jacques L.
« Inédit et réflexif.
Technique médiatique particulière et innovatrice avec les 3 dimensions et les artistes en action à travers l’océan, les usines, les forêts, etc. Musique originale avec d’excellentes percussions qui frappent le cerveau et obligent à ne pas rester indifférent à la biodiversité. (...) »
Daniel B.
« Énormément.
Montage fabuleux. Spectacle intéressant et culturel. Ce spectacle capte notre attention du début à la fin. Bravo à tous »
Madeleine P.
« La réalité et ce qui s’envient !
Réaliste je travaille dans le secteur industriel-construction de tout genre ,des mines ,des sidérurgies des raffineries de pétrole ,de sucre en passant par les pharmaceutiques et l’alimentations et tout ça depuis 40 ans et partout pour être honnête c’est un vrai ravage. J’ose espérer que l’on peut encore sauver la planète. je trouve que c’est un très bon documentaire. Artistes, jongleurs et à la batterie décort en bref tout. merci à tout ceux qui’ on coopéré de près et de loin »
Ouellon M.
« Original use of circus arts to communicate an important subject.
The combo of multimedia with circus arts and music offered a very creative way to tell the story of an important subject »
Karen H.